InterStis développe avec l’ENSAS un Environnement de Travail Collaboratif pour les Etablissements d’Enseignement supérieur

InterStis fait son entrée dans l’Enseignement supérieur en développant un nouvel Environnement de Travail Collaboratif (ETC) aux côtés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

 

Un Environnement de Travail Collaboratif pour l’enseignement supérieur

L’ENSAS est un établissement public d’enseignement supérieur regroupant environ 1 200 étudiants, professeurs et agents. Son objectif est de construire un environnement numérique commun répondant aux besoins de chaque population (étudiants, professeurs, agents) et aux contraintes techniques et organisationnelles d’un établissement d’enseignement supérieur.

En septembre 2018, l’Environnement de Travail Collaboratif (ETC) entrera en fonction pour l’ensemble des protagonistes. À quelques mois du lancement, revenons sur les 5 grands objectifs du projet.

Objectif n°1 : gérer les agendas de 1 200 utilisateurs répartis dans une centaine d’unités pédagogiques distinctes

Chaque étudiant et chaque enseignant retrouvera son planning de cours sur l’ETC et pourra exporter son contenu vers un agenda personnel. Synchronisé avec l’application de gestion des plannings utilisé par l’ENSAS (logiciel ADE), l’agenda de chaque utilisateur se met automatiquement à jour à en cas de modification.

 

Objectif n°2 : Offrir des espaces collaboratifs à vocation pédagogique

L’ETC est surtout un prolongement numérique de l’enseignement présentiel, favorisant les échanges entre les professeurs et leurs étudiants. Concrètement, chaque cours aura son espace collaboratif dédié. Ceux-ci sont automatiquement générés par l’ETC grâce à une synchronisation avec l’outil de planification pédagogique de l’ENSAS (Taïga). En clair, chaque utilisateur aura automatiquement un accès aux espaces collaboratifs correspondant à ses choix pédagogiques.

Cerise sur le gâteau, les étudiants auront la liberté de créer des espaces collaboratifs ad hoc pour favoriser les échanges dans leurs projets pédagogiques ou associatifs.

Au sein de ces espaces de travail, l’ETC s’appuie sur la technologie d’interStis pour proposer plusieurs fonctionnalités de travail collaboratif : partage documentaire, mise en avant de contenus riches (image, vidéos, ressources web, …), fils de discussions thématiques, visioconférence ou encore un module de gestion de rendu des devoirs.

 

Objectif n°3 : Simplifier la diffusion d’informations de la Scolarité vers les étudiants et les professeurs

Les services de la Scolarité échangent en permanence par email avec les étudiants et les professeurs pour des demandes personnelles (stages, mise à disposition des salles, organisation des examens,…) mais aussi pour diffuser des informations auprès d’un ou plusieurs groupes d’étudiants. L’ETC leur simplifiera drastiquement la gestion de ce flux d’informations, d’une part en dialoguant directement avec chacun via une messagerie privée et d’autre part en diffusant une information générale auprès d’une cible déterminée (ex : modification de la date d’examen pour tous les étudiants de Licence 3) sur le fil d’actualités de la page d’accueil.

 

Objectif n°4 : Agréger les autres applications de l’Ecole au sein de l’ETC

L’ETC est vu comme la porte d’entrée de l’élève, du professeur et de l’agent pour son travail quotidien au sein de l’ENSAS. Dès lors, il est apparu essentiel que cette plateforme permette aux utilisateurs d’y retrouver le patrimoine applicatif de l’Ecole (Portail de la bibliothèque, Udfichier, …) mais aussi d’y ajouter des liens vers des applications tierces de leur choix (Dropbox, Google Drive, …) En laissant à l’étudiant la possibilité de personnaliser son environnement, nous faisons le pari d’une plus forte adhésion à l’outil collaboratif.

 

Objectif n°5 : Sécurité et mobilité

Coté sécurité, l’ETC de l’ENSAS s’interface avec le serveur d’authentification Schibboleth fréquemment utilisés dans les universités. Ce SSO garantit que seuls les étudiants et personnels autorisés par l’ENSAS pourront se connecter à l’ETC. Par ailleurs, on retrouve la couche de sécurité active apportée par la technologie d’interStis (architecture de développement en MVC, clé de cryptage unique par espace collaboratif, historisation de toutes les actions, Certificat SSL, …).

Coté mobilité, il est impératif que les utilisateurs puissent accéder à l’ETC via leur smartphone ou tablette. L’ENSAS disposera donc d’une application mobile dédiée qui sera gratuitement téléchargeable par les utilisateurs depuis les magasins d’application Play Store (Android) et App Store (iOS). Ce choix d’une application mobile dédiée offre un plus grand confort d’utilisation notamment en zones blanches.

 

L’enseignement supérieur en cours de transformation numérique !

La transformation numérique de l’enseignement supérieur est en marche. Rendez-vous en septembre prochain pour le lancement et les premiers retours d’utilisation.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ETC développé par interStis, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous faire une démonstration de son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s